> -->

Augmenter sa retraite, ses revenus : tout comprendre sur la solution Viager

Vous souhaitez franchir le cap de la vente viager, mais vous manquez d’informations ? Les opinions varient sur le sujet. Alors aujourd’hui, on va enfin répondre à toutes vos questions.

La vente en viager, à quoi ça sert ?

Le viager est la solution pour augmenter votre retraite ainsi que vos revenus. En bref, c’est la clé pour sécuriser votre avenir. Plusieurs modalités sont possibles. Selon le choix que vous décidez de faire, vous pourrez continuer de vivre dans votre bien.

Finalement, vendre en viager c’est la solution pour monnayer votre patrimoine immobilier, tout en touchant de l’argent jusqu’à la fin de votre vie.

vente viagère bien immobilier

Le bouquet et la rente viagère, ça correspond à quoi ?

Lors de la finalisation de votre vente en viager chez le notaire, vous encaisserez une somme appelée « bouquet ». En résumé, c’est un versement de l’acquéreur au moment de l’achat du bien immobilier. La rente viagère, quant à elle, correspond à ce que vous pourrez toucher tous les mois jusqu’à la fin de votre vie. Cette rente viagère s’applique si vous optez pour le viager avec rente.

Le bouquet ainsi que la rente viagère sont tous deux fixés en corrélation avec la valeur du bien et l’espérance de vie du vendeur. Précisons quand même que la rente viagère sera moins élevée si le bouquet est élevé.

Bouquet et rente viagère imposées : comment ça marche ?

Premièrement, l’âge du propriétaire vendeur à une importance dans le montant du bouquet et de la rente viagère. Une étude est alors faite pour estimer le nombre d’années qu’il reste à vivre au vendeur. Le bouquet représente en général entre 20 et 30% de la valeur totale du bien. La rente, elle, est calculée à partir de tables de mortalité. Les coefficients diviseurs de ces tables permettent alors de calculer le montant de la rente viagère.

Alors, si le vendeur vient à décéder au terme de l’espérance de vie moyenne, il obtiendra le prix normal de son logement. Cependant, s’il vit plus longtemps que l’estimation, alors l’acheteur devra payer plus que la valeur prévue. À l’inverse, si le vendeur vient à décéder plus tôt, l’acheteur paiera moins que la somme originale due.

Quel impact la famille du vendeur ?

Les avis sont partagés au sujet des viagers et des héritages. Certains estiment que vendre en viager revient à enlever le bien immobilier de l’héritage familial. Donc, une partie des personnes considèrent cela comme une manière de déshériter ses proches. Mais, d’un autre côté, le bouquet perçu peut justement servir à financer toutes les dépenses. Ainsi, la vente en viager permet aussi d’éviter de demander une aide financière à sa descendance. Il ne faut pas oublier également, qu’il est possible de redistribuer votre bouquet à vos héritiers grâce à des donations-partages ; même chose pour la rentre viagère mensuelle.

vente viager amélioration revenus

Quels sont les différents types de viagers ?

Il existe deux sortes de viagers : les viagers libres et les viagers occupés. Le viager libre est égal à une vente immobilière tout à fait normale. Vous libérez votre bien, mais continuez de percevoir votre bouquet ainsi que votre rente viagère mensuelle potentielle. Le viager occupé, lui, correspond à la vente de votre bien, dans lequel vous continuez d’habiter tout en percevant votre bouquet et rente viagère potentielle.

La localisation géographique est-elle un critère important pour la vente ?

La location géographique n’a pas n’impact dans la mise en vente de votre bien. En effet, tout va fonctionner de la même manière que pour une vente immobilière classique. L’estimation du prix de vente va être faite en fonction de l’attractivité de la localisation et de la valeur du marché immobilier actuel. Bien sûr, les grandes villes et les bords de mer attirent plus d’acheteurs potentiels. Cependant, la vente en viager trouve bien souvent rapidement des acheteurs, peu importe l’endroit.

Finalement, ça me coûte combien ?

À la vente de votre bien en viager, vous devez continuer de payer votre taxe d’habitation. Restes également à votre charge les frais d’entretien du logement, ainsi que les équipements et les charges de copropriétés. Cependant, plus de taxe foncière à vos frais.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans la vente viager. En résumé, avec cette solution vous assurez votre retraite ainsi qu’un revenu supplémentaire tous les mois. Si vous avez d’autres questions sur les viagers, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Dominique Charrier

About Dominique Charrier

Leave a Reply

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Get started with your account

to save your favourite homes and more

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik
Call Now Button