Acheter en Viager pour Se Créer sa Retraite par Capitalisation

L’achat de sa résidence principale, le plan d’épargne retraite populaire, l’assurance-vie… Toutes ces possibilités vous permettent de constituer votre retraite par capitalisation. Mais avez-vous déjà pensé à acheter en viager ?

Acheter en viager : Qu’est-ce que la retraite par capitalisation ?

Acheter en viager : la solution pour se créer une retraite par capitalisation.

La retraite par capitalisation n’est pas forcément en opposition à la retraite par répartition.

Définition

La retraite par capitalisation est une forme de retraite fonctionnant sur l’accumulation par les travailleurs d’un stock de capital en vue de leur future retraite. Les capitaux ainsi accumulés permettent de se dégager une pension de retraite ou un complément de retraite le moment venu.

Pendant qu’il est actif, le travailleur met de côté une partie de ses revenus pour se constituer une épargne retraite.

La retraite par capitalisation est le système employé obligatoirement aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.

La retraite par capitalisation opposée à la retraite par répartition

La retraite par capitalisation est souvent opposée à la retraite par répartition. Pour autant, les deux ne sont pas incompatibles et peuvent être complémentaires.

La retraite par répartition fonctionne sur le principe de cotisations vieillesse versées par les actifs pour financer les pensions de retraite des actuels inactifs. C’est le système obligatoire en France. Au contraire, la retraite par capitalisation est facultative puisqu’elle relève d’une démarche individuelle : les sommes cotisées bénéficieront directement à celui qui les a versées.

Quelles formes prend la retraite par capitalisation ?

Si vous décidez de miser sur la retraite par capitalisation, vous avez le choix entre plusieurs formes d’épargne :

  • Comptes titres,
  • Biens immobiliers,
  • Assurance vie,
  • Fonds de placement,
  • Fonds de pension.

Ces épargnes visent une rentabilité à long terme. Cependant, si vous êtes joueur, vous pouvez également miser sur les obligations et les actions, plus rentables à court terme mais beaucoup plus risquées.

Les dispositifs de retraite par capitalisation

Il existe trois principaux produits de retraite par capitalisation :

  • Le PERCO : retraite supplémentaire d’entreprise,
  • Le PERP : le travailleur verse des cotisations et reçoit des rentes viagères (rentes à vie) une fois son départ de la vie active. Il peut également demander une sortie en capital de l’ordre de 20 %. Les sommes restantes seront transformées en rentes mensuelles,
  • Le contrat Madelin : il est réservé aux TNS (travailleurs non salariés) pour leur assurer un complément de revenus à la retraite sous forme de rente mensuelle.

La retraite par capitalisation reste très peu utilisée en France : six des dix-huit millions d’actifs alimentent un compte épargne retraite même si 40 % des entreprises ont mis ce système en place (source : Le Monde).

Acheter en viager : mieux vaut anticiper et se créer sa retraite par capitalisation

L’espérance de vie s’allonge, le système de retraite français commence à voir ses limites. Créé en 1945 à la sortie de la seconde guerre mondiale, le système français des retraites fait des envieux à l’étranger. Pourtant, il est devenu complexe et inéquitable au fil des années.

Actuellement, les futurs retraités ne peuvent qu’espérer que les actifs pourront financer leur retraite. L’année 2019 marque un tournant dans la réforme des retraites avec le passage de la loi Pacte entre autres. Le montant de la pension retraite ne sera plus immuable et pourra évoluer en fonction de la conjoncture économique (source : Le Monde).

Alors pourquoi ne pas anticiper ?

57 % des Français se disent prêts à instaurer un système de retraite par capitalisation au moins en partie selon une enquête du CECOP.  Pourtant seulement 25 % des Français épargnent pour leur retraite, les deux tiers privilégiant un investissement immobilier.

Acheter en viager comme solution pour se créer sa retraite

Achetez en viager avec Dominique Charrier !

Investir en viager permet de préparer son retrait de la vie active.

L’investissement en viager occupé correspond parfaitement à la création d’une retraite par capitalisation volontaire et sociale à la fois pour l’acquéreur et sa famille mais aussi pour le vendeur. C’est une transmission intergénérationnelle gagnant gagnant.

Bon à savoir : le viager peut être un viager libre ou occupé, un viager sans rente ou avec rente. Dans le cas d’un viager occupé, il s’agit d’un démembrement de propriété avec séparation de la nue-propriété qui revient à l’acquéreur (débirentier) et de l’usufruit (droit d’usage) qui revient au vendeur (crédirentier). L’investisseur est en charge de la taxe foncière et des gros travaux. Le vendeur s’acquitte de la taxe d’habitation et de l’entretien du bien.

Acheter en viager est un placement financier sur support immobilier. Il peut être comparé à de l’épargne constituée au fil du temps comme sur un livret. A l’ouverture de celui-ci, vous versez une première somme de départ correspondant au bouquet versé à la signature de la vente en viager. Ensuite, vous effectuez chaque mois le versement d’une certaine somme correspondant au montant de la rente.

Au décès du vendeur, au lieu de récupérer le capital du livret, vous récupérez la pleine propriété du bien immobilier. La plus-value immobilière réalisée se substitue aux intérêts du livret à la revente du bien.

Pourquoi acheter en viager pour votre retraite ? 

  • Vous constituer un patrimoine immobilier pour préparer votre propre retraite et obtenir une revalorisation du bien en le revendant à l’âge de la retraite si vous le souhaitez,
  • Faire un placement à long terme pour transmettre un patrimoine immobilier par donation ou non à vos enfants, héritiers ou proches,
  • Vous pouvez revendre un viager à tout moment en encaissant un capital constitué par votre apport financier à l’achat. Vous effectuerez souvent une plus-value conséquente grâce à la valorisation du bien liée à la situation géographique du viager.

Alors prêt à vous constituer une retraite par capitalisation ? Achetez en viager ! Mais pas sans vous faire accompagner par l’Institut National du Viager. Contactez Dominique Charrier

Dominique Charrier

About Dominique Charrier

Leave a Reply

Call Now Button