Site icon Viager Ethique

Interview de Dominique Charrier par Radio Immo

Interview de Dominique Charrier

Vidéo de l’interview de Dominique Charrier

Interview de Dominique Charrier dirigeant de L’Institut National du Viager par Radio Immo.

Le viager est un investissement méconnu et peu utilisé en France qui représente un marché de niche (1 % des transactions immobilières chaque année).

En quoi consiste le dispositif de viager ?

La vente en viager est une vente immédiate d’un bien immobilier dont une partie du prix est payé comptant (le bouquet) et l’autre partie du prix est payé par terme jusqu’au décès du vendeur (la rente viagère).

Le viager prend la majorité du temps la forme du viager occupé (98 % des ventes en viager) ce qui permet souvent au vendeur de conserver la jouissance de son bien jusqu’à son décès.

Aujourd’hui, le viager trouve un second souffle notamment parce que les retraités font de plus en plus souvent face à des problèmes financiers.

Quel est le processus d’acquisition d’un bien en viager ?

Il est fortement conseillé de se faire assister par un professionnel du viager. Comme pour tout achat immobilier, celui-ci se concrétise par la signature d’un acte notarié.

Pourquoi acheter un bien en viager ?

Pour un investisseur, acheter un viager a plusieurs avantages :

A qui s’adresse la vente en viager ?

Le viager s’adresse aux vendeurs de plus de 70 ans, propriétaires d’un bien immobilier, qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile et souhaitent améliorer leur retraite avec un complément de revenus (les rentes).

Côté acheteur, il s’adresse à ceux souhaitant se constituer un patrimoine immobilier pour financer leur future retraite et compléter la retraite par répartition qui risque de ne pas suffire pour vivre décemment à l’avenir.

Dans cette interview radiophonique, Dominique Charrier revient également sur les pièges à éviter lors d’un achat ou d’une vente en viager et sur les spécificités de la vente à terme.

Contactez Dominique Charrier si vous souhaitez acheter ou vendre en viager !

Quitter la version mobile