La vente en viager est-elle un bon placement ?

Présentation du concept

Immobilier: La vente en viager est-elle un bon placement ? – Intégrale Placements, du 18 décembre, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM BUSINESS

La vente en viager : une solution de financement

La re-dynamisation du marché du viager en France est le thème abordé par Laurence Boccara, journaliste indépendante, dans une édition de BFM Business.

Selon l’invitée, aujourd’hui, la vente en viager a beaucoup évolué et la faiblesse des retraites et le coût de l’immobilier ont remis ce type de contrat en lumière.

Le viager est encore considéré comme un placement tabou et pourtant, c’est un placement rentable et éthique qui rapporte à la fois à l’acheteur et au vendeur.

Il y a une suroffre de viager en France aujourd’hui : entre 5 000 et 8 000 transactions par an alors qu’il y a 10 fois plus de vendeurs que d’acheteurs. C’est un marché confidentiel qui se réveille peu à peu pour plusieurs raisons :

  • La population française vieillit,
  • Plus de 70 % des personnes de plus de 70 ans sont propriétaires de leur résidence principale,
  • Le système de retraite est incertain et les retraités éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts.

Les vendeurs sont prêt, alors pourquoi les acheteurs ne suivent pas ? 

Introduit dans le code civil en 1804, le viager souffre d’une image un peu poussiéreuse. De plus, beaucoup de ses détracteurs utilisent les histoires négatives liées au viager : Jeanne Calment qui a vendu son viager à 90 ans et est décédée à 124 ans, le film Le Viager… Le viager pâtit d’une image glauque également : l’acheteur attend la mort du vendeur avec impatience.

Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les vendeurs souhaitent bénéficier du viager. En quoi aider la génération précédente serait-elle un acte lugubre ? Au contraire, le viager est un investissement éthique !

Le viager assure un échange gagnant-gagnant si vous êtes bien accompagné. L’acheteur a intérêt à acquérir un bien en viager afin de bénéficier d’une décote sur le bien.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le glossaire viager.

Dominique Charrier

About Dominique Charrier

Leave a Reply

Call Now Button