Site icon Viager Ethique

Estimer la valeur de sa maison : l’expertise de valeur vénale

Pourquoi faire estimer la valeur de sa maison ?

A quoi sert une expertise de valeur vénale d'un bien en viager ?

Interview de Philippe Lamy, qui nous explique en quoi consiste l’expertise de la valeur vénale immobilière, et en quoi elle est utile.

Estimer la valeur de sa maison avec l’expertise de la valeur vénale

L’expertise de la valeur vénale immobilière est un document formel qui établit le juste prix à un instant T d’un bien immobilier dans des conditions de libre marché. Cette expertise est réalisée par un expert immobilier.

Le bien peut avoir différentes valeurs selon la situation. Un bien vendu dans l’urgence par une banque après une saisie aura une valeur vénale immobilière inférieure à un bien vendu dans un délai raisonnable.

C’est un expert indépendant du monde de la transaction, de la gestion ou de la construction qui dispose des compétences, des méthodes et des références de valeur répondant aux standards de la charte déontologique de l’expertise immobilière qui se charge de réaliser le document.

Faire estimer la valeur de sa maison par un expert peut vous aider à prendre une décision quant au prix de mise en vente de votre bien.

Dans le document d’expertise de la valeur de votre bien qui vous sera remis, vous trouverez différents éléments :

Evidemment, la valeur de votre bien dépend également de l’offre et de la demande. L’expert pourra alors établir l’estimation de votre maison/appartement en comparant directement des biens similaires vendus récemment aux alentours de votre habitation. Il peut également évaluer le prix de votre bien en fonction de sa valeur antérieure.

Il peut être intéressant de coupler les méthodes pour obtenir un prix juste pour le vendeur et l’acquéreur. Le viager est une négociation permanente afin d’obtenir le meilleur prix pour chacune des parties prenantes afin de parvenir à un échange gagnant-gagnant à terme.

Pour faire estimer votre logement dans le cadre d’une vente en viager, contactez Dominique Charrier.

Quitter la version mobile